Participants : Dix-neuf personnes ont participé à ce rassemblement traditionnel de fin d'année.
Hébergement : Gîte de La Bastide, hameau d'origine templière du XIIIe siècle et au pied du Pech de Bugarach.
SAMEDI : Circuit du Pont romain
Beau temps ensoleillé, café et pain pris à Couiza ; la découverte des ruelles du village, vieilles maisons aux volets anciens et leurs ferrures remarquables, le marché sur la place, le radier sur la Salz, le château caché par les usines désaffectées ...
Nous rejoignons le hameau de La Bastide au-delà du col de Linas, à proximité des sources de l'Agly ; troupeaux de vaches gasconnes sur les pentes du Pech, les magnifiques poules dans leur enclos ... La Carriera Grande, Grande rue, le gîte, une longère de pierre calcaire.
Le sentier part sur la D14 à l'entrée du village de Bugarach, court dans la forêt, bordé de murets, descentes abruptes sur terrain glissant, une dernière descente nous mène au Pont Romain qui enjambe la Blanque. C'est là sous le soleil, au milieu des touffes de thym odorant, là où chante la cascade que nous prenons la pause case-croûte.
Sur la pelouse rase fleurissent la pâquerette sylvestre, la scabieuse, dernières fleurs avant la froidure. Annie et René prennent le raccourci et retournent au village. Nous revenons sur le sentier principal pour parvenir au hameau de La Vialasse. Nous avons trouvé la germandrée dorée, le lin sous-arbrisseau sur le retour à Bugarach par pistes et route. Nicole et René nous attendent.
Au gîte, nous avons le plaisir de retrouver Fio, Michèle, Pierrette qui commence à remarcher, Jean-Louis, Colette, Nicole et Alain.
Installation dans des chambres, des dortoirs chauffés et des dortoirs non chauffés. Allées et venues dans le brouhaha, mais tout le monde trouve sa place.
Bien sûr l'apéro, on ne déroge pas à la règle, même si notre hôte nous offre le muscat de Rivesaltes avant le repas. Un repas fait maison avec les productions de la ferme. J'ai apprécié comme la plupart d'entre nous. Heureux de nous retrouver, d'évoquer nos souvenirs, nos si nombreuses escapades ... Fio, fidèle à lui-même, nous gratifie de sa réthorique poétique.
Nuit bercée par les rafales de vent, plus de 100 km/h annonce Jean-Claude. J'aime le vent !
DIMANCHE : Les Gorges de Galamus
La tramontane ne s'est pas calmée. Au contraire, elle souffle en fortes rafales accompagnée d'averses. Nous partons de Camp-sur-l'Agly par le sentier cathare. Près de la piste, la bergerie de Mondy restaurée, une belle terrasse sur ces paysages ouverts et verdoyants. L'habitant à la barbe vient à notre rencontre pour discuter, parle des chemins qu'il ouvre, entretient, balise. Sur le Pla de Lagal voici le GR36, répit dans les passages en forêts protégés du vent, nous descendons sur le versant sud, le soleil est là, généreux. Le sentier caillouteux longe le ravin de Llauret sur notre gauche et la plaine du Fenouillèdes côté sud, descend vers le col de Lenti ; les lauriers-tins, chênes verts, les arbousiers, et les arbouses à profusion ; boules grenues, jaunes, orange, rouges attirent telle une volée de moineaux les randonneurs voraces. Yolande fait des provisions.
Une vigne abandonnée et ses grapilles dorées et sucrées...
La petite route mène vers l'ancien refuge sur les rives de l'Agly. A la sortie des gorges, il faut remonter le versant pour accéder à la route qui les parcourt. Nous sommes attendus au tournant ... par de violentes bourrasques. Nicole agrippée à la roche fait du surplace ! J'attrappe son bras et Georges, le mien, ainsi nous avançons en tirailleur jusqu'au parking !!
Visite de l'ermitage. Le pique-nique pris dans la cour au pied du platane. Nous sommes bien à l'abri de la tramontane. Nous repartons pour la traversée des gorges, véritable couloir, corps ployés, lutte acharnée, inégale !
Passerons-nous "Les Tournants du vent" ?
Après le moulin de Cubières en contrebas de la route, part une sente (balisage jaune), elle longe l'Agly, c'est un endroit charmant. Elle débouche sur une piste forestière qui ramène au village de Camps. Nous rentrons avec la pluie.
LUNDI : Circuit de la Fontaine Salée
Toujours la tramontane vigoureuse, nous n'irons pas au Pech. Ensoleillé mais frais. La balade débute peu après Sougraigne. La piste suit le cours de la Sals, cascades mousseuses dues à la salinité des eaux. Nous parvenons à l'ancien corps de garde ruiné. Le circuit démarre dans la forêt, atteint le pas del Capelan où nous retrouvons la piste venant du Linas. Nous la quittons pour un chemin boueux qui mène sur le plateau du trou de la Reilhe, profonde dépression. Pause repas au soleil devant ce vaste plateau. Une sente démarre après la maison du trou de la Reilhe, descend dans les prairies, vaches gasconnes nerveuses et parvient enfin à la Fontaine Salée, à quelques mètres des bâtiments du corps de garde.
la Fontaine Salée donne naissance à la rivière Sals qui, grossie de la rivière Blanque venant de Bugarach rejoint l'Aude à Couiza. Le sel fut exploité jusqu'au milieu du XIXe siècle par les paysans des alentours et donna très vite lieu à de la contrebande.
La tramontane déchaînée ne nous a pas découragés. Nous avons profité à plein temps de ces paysages sauvages, rudes et chaleureux des Hautes Corbières.
Françoise