Participants : Nicole, Christiane, Nicole et Alain, Francine et Françoise, encadrante.
Très beau temps, la forêt se pare des couleurs automnales. A Mane, le "Café du Pont" n'ouvre pas avant 9 heures ! Pas de café !! A la sortie du village la petite route étroite, tortueuse mène à Arbas. A l'extrémité de la place, la rue à droite annonce <>. Nous garons les voitures à 1190 m au terminus de la route, parc de la Fontaine de l'Ours.
Une large piste parcourt la forêt. En contrebas la Coume Ouarnède où coule le ruisseau qui alimente le trou de Mile (à découvrir) parvient aux estives de Paloumère. Chasseurs du lièvre, venus en quatre-quatre avec la chienne ariégeoise ...
Sur la pelouse, tapis de crocus d'automne ; à l'orée de la forêt la cabane de Roquépi occupée. Montée plein sud pour accéder au col des Passagers à 1748 m. Vers l'est, le pic de Cornudère, au sud, les grands sommets ariégeois, Valier, Barlonguère, Maubermé, Crabère, plus la longue croupe de La Calabasse.
Nous continuons vers l'ouest, le tuc de la Casse, crête de petites éminences, passage rocheux facile où il faut mettre les mains, porter son attention aux pierres mouillées et glissantes, parvenir sur les prairies dans la dernière montée du pic de l'Aube ou pic de Paloumère; dégagé de végétation, seul un hêtre torturé entre les lapiaz marque le sommet. A portée de main, le Cagire et le pic du Gar.
Retour par le même chemin ; toutefois j'aimerais découvrir le sentier qui mène au gouffre Raymonde ou à celui de la Henne Morte, sans oublier le puits de la Hajolle . A rechercher.
Françoise