Participants : Christiane, François, Annie, Jean-Claude, Michèle, Claudine, Francine, André D, Michel, Nicole, Alain M.
Le parking du Bouychet est déjà bien rempli lorsque nous débutons la rando. S'agit-il de pêcheurs, de chercheurs de champignons, de randonneurs ?
Pendant la première heure nous sommes dans la forêt, le sous-bois est humide, c'est agréable mais aucune trace de champignon ou de moisissure.
A la sortie de la forêt, nous découvrons une vallée verdoyante et étroite. Au pont de la Peyre, petite halte pour resserrer les troupes après une heure d'effort.
Nous poursuivons sur le sentier de la liberté fort bien aménagé. Cette vallée de Siguer fut depuis très longtemps un axe de passage vers l'Espagne, d'échange de marchandises entre les vallées du nord et du sud. Durant la seconde guerre mondiale, des personnes l'ont emprunté pour fuir la France occupée.
Passé l'étang de Brouquenat-d'en-Haut, nous arrivons à la cabane du même nom. Toujours aussi vétuste, elle permet cinq ou six couchages. Rien n'a changé depuis 2006 précise Michèle.
Pendant que Jean-Claude aperçoit des isards qui passent de rochers en rochers sur les pentes escarpées du pic de Cancel, d'autres cherchent le meilleur passage dans cette partie du parcours très humide.
Nous franchirons le ruisseau de Brouquenat sur le très joli pont de Gespedière pour une fin de parcours exigeante.
Repos et repas bien mérités au bord de l'étang, certains en profiteront pour se rafraîchir.
Belle journée ensoleillée !
Alain