Participants : Nathalie, François, Alain, Jean-Claude
Mardi 30 Juillet
Dénivelé : 1203 m
Distance : 18 km
Craignant un trafic routier conséquent en cette période estivale, Jean-Claude nous invite à partir très tôt. Une telle invitation ne se refuse pas...
Après avoir acquitté un droit de péage (1,50 €), nous nous garons au parking situé avant le barrage de l'étang El Passet.
Il est 9 h 25 lorsque nous empruntons le sentier en face du parking pour rejoindre le GR7 Tour du Carlit qui amène au barrage de l'immense étang du Lanoux.
Ce sentier à découvert et en balcon permet d'apprécier de beaux paysages, l'étang de Font Vive dans sa couleur verte et devant nos pas, des fleurs par milliers, nigritelle noire, joubarbe des montagnes, l'asphodèle blanc, le lys blanc, le lys des Pyrénées etc.
A midi nous sommes sous le barrage, nous cherchons une cachette pour délester nos sacs. Plus haut nous casserons la croûte au bord du Lanoux.
Ne pouvant rester là (une sieste eût été la bienvenue), nous longeons l'étang en direction de la Portella de la Grava. Au col, nous sommes attirés d'en voir un peu plus en escaladant les 200 m de dénivelé pour atteindre le Puig de la Grave.
A l'ouest les Puig Pédros et Coume d'Or dominent l'étang, à l'est les Péric, au sud le Carlit qui nous impressionne (demain nous ferons sa connaissance), plus loin le Tarbézou, le pic Auriol et quelques étangs mais pas encore Les Bouillouses.
Nous rejoignons François et Jean-Claude à la maison des ingénieurs. Après la douche à l'extérieur, l'apéro et le repas, nous amorçons une nuit réparatrice.
Mercredi 31 Juillet
Dénivelé : 788 m
Distance : 13,7 km
Réveil 6 h 30, Jean-Claude s'est levé plus tôt comme d'habitude. Nous prenons le petit déjeuner ensemble et nous voilà partis pour une belle journée.
Arrivés sous le barrage, nous prenons la direction plein ouest. A l'Estany dels Forats (alt : 2457 m) pas totalement dégelé, deux pêcheurs lancent leur ligne en espérant une belle truite. Nous profitons de cet ultime pause pour manger une barre énergétique avant d'entamer l'ascension. Plus loin, nous ferons fuir quatre isards, signe que nous sommes les premiers à passer.
La montée est abrupte et régulière. Petit à petit nous découvrons l'étang du Lanoux en totalité. Que c'est beau !
A 10 h nous sommes au sommet, quatre personnes montées côté Bouillouses immortalisent le paysage.
Il faut dire que la vue est exceptionnelle, de la chaîne des Pyrénées à la Méditerranée avec tous ces étangs et leur réseau d'alimentation et d'écoulement. Ce panorama est vraiment un des plus beaux que j'ai vus à ce jour. Petit à petit le sommet se remplit, les groupes de randonneurs affluent côté lac des Bouillouses. Nous quittons à regret ce belvédère et redescendons du même côté. Le retour à la voiture sera long sous un chaud soleil.
Quelle belle randonnée !
Alain