PIC DE CRABERE (09)

Prochaine sortie :
Samedi 24 mai avec Fabrice
Rando
Dénivelé de 1200 mètres

Attention!

Pour toute information concernant les sorties, contacter l'encadrant avant le mercredi 20h30.
Samedi 27 au dimanche 28 juillet 2013, Encadrant Marc R
Niveau : **
Durée : 0 heures
Dénivelé : 1900 mètres
Altitude maxi. :2600 mètres
Carte IGN : 1947OT
Participants :

 

 

Participants : Pierrette, Jean-Louis, André D, Alain M, Marc R (encadrant).

Partis de Toulouse après le repas du samedi midi, nous retrouvons Pierrette et Jean-Louis au parking d'en bas de Fréchendech (celui-ci permet d'économiser quelques pas...)

Les sacs sur le dos, nous voici en chemin pour une première étape qui nous mènera au refuge de l'étang d'Araing aussi appelé refuge Jacques Husson.

Le sentier longe le torrent de l'Isard à travers une belle forêt de hêtres. Après la cabane d'Illau (alt : 1490 m), nous sommes à découvert et la pente est plus importante (pas facile après le repas).

Marc sera le premier arrivé au refuge pour attester de notre présence auprès du gardien à moins que ce soit l'envie d'une bière bien fraîche .

Bref, nous prendrons l'apéro en attendant l'heure du repas sur la terrasse face au pic de Crabère. Quelques isards sont observés à la longue vue.

La nuit est perturbée par un orage de grêle et de grosses averses pendant une heure.

Le lendemain, nous sommes les premiers à prendre le petit déjeuner. Le jour se lève à peine, nous prenons le GR10 jusqu'au col d'Auéran (alt : 2176 m). La brume recouvre la vallée et le lever de soleil est superbe. Nous suivons la crête, puis les derniers lacets un peu raides pour finir.

Il est 8 h 30, nous sommes seuls au sommet, le panorama est magnifique : au loin le mont Valier, plus près de nous le Maubermé, à nos pieds l'étang d'Araing en totalité. Chacun apprécie.

Nous redescendons au col, direction NO vers le Pas du Bouc (alt : 2170 m) puis le col d'Auarde (alt : 1954 m). Le sentier n'est pas évident à suivre, quelques hésitations nous ont amenés à jouer les sangliers...

 Au col d'Auarde, nous apercevons la cabane des Pugues, mais toujours pas de sentier. Faut-il prendre le névé ? Oui, non ? Il faut encore faire du hors sentier dans les pieds de myrtilles pour retrouver enfin le refuge forestier où nous casserons la croûte. La suite du parcours nous amène à la chapelle de l'Isard. Un pèlerinage avec la bénédiction des troupeaux s'y déroule tous les ans.

A la passerelle des Piches, nous retrouvons le sentier du Tour du Biros pour un retour au parking.

Alain

Carte : OpenRunner

Vous êtes le visiteur